La popularité de l’échelle Algoplus® fait qu’elle est largement utilisée en dehors de la spécificité dans laquelle elle a été validée, c’est-à-dire la douleur aiguë. En effet, son temps de passation est plus rapide (5 items d’observations seulement à réponse binaire), correspondant mieux à un temps de soins de plus en plus minuté. Or le risque suggéré par les soignants et le Collectif est que l’utilisation de l’échelle Algoplus® pourrait sous-évaluer, chez certains patients, une douleur qui aurait pu être détectée par Doloplus®, et conduire à un sous-traitement ou même une absence de traitement antalgique.
Le collectif Doloplus® a alors étudié la concordance des 2 échelles afin d’établir et de clarifier des recommandations d’emploi. Les résultats de cette étude multicentrique prospective appelée CALDOL a confirmé l’impression clinique.
39 patients sur 228, soit 17,1% [12.5% -22.6%] ne sont pas évalués comme douloureux par Algoplus® (score inférieur à 2/5) mais le sont par Doloplus® (score supérieur ou égal à 5/30).
Les résultats de notre étude publiée dans le JAGS en 2016[1] confirment donc l’intérêt de coupler l’échelle Algoplus avec une échelle Doloplus, si le score est inférieur à 2/5.
Ainsi, l’algorithme décisionnel de choix des échelles chez la personne âgée peut se résumer ainsi.
[1] Martin E; Doloplus Collective Team, Pereira B, Pickering G. Concordance of Pain Detection Using the Doloplus and Algoplus Behavioral Scales. J Am Geriatr Soc. 2016 Oct;64(10):e100-e102.