Notre association

Un travail d’équipe

Au fil des années, nous sommes passés du stade artisanal au stade professionnel, du statut de pionnier solitaire à celui de coéquipier d’un Collectif multicentrique, d’un objectif de sensibilisation locale à celui de formation et diffusion internationale, d’un outil sensitif à un outil validé. Cette dynamique et ces évolutions ne pouvaient être que le fruit d’un travail d’équipe.
Débuté en 1995, ce travail se poursuit toujours à raison de 2 rencontres annuelles, réunissant les différents sous-groupes de travail.

L’Association DOLOPLUS

Depuis ses débuts en 1995, le collectif DOLOPLUS avait été accompagné dans la gestion de ses projets par l’Association Pierre Clément Lorraine, membre de la SFAP et de l’EAPC, qui a comme objectifs principaux de faire connaître le mouvement palliatif au grand public, de soutenir  la recherche et la formation en soins palliatifs et de former des bénévoles d’accompagnement.

En 2017, l’Association DOLOPLUS est créée et le Dr Cyril Guillaumé en devient son Président, le Dr Bernard Wary, son secrétaire général et Mme Nathalie Dannenberger, sa trésorière.

Un peu d’histoire

Suite aux travaux remarquables d’Annie GAUVAIN-PIQUARD sur l’évaluation comportementale de la douleur chez le jeune enfant cancéreux (échelle Douleur Enfant Gustave Roussy ou D.E.G.R.) et face à l’absence totale d’outils d’hétéro-évaluation chez la personne âgée non communicante, les gériatres se sont mobilisés.

Une équipe multicentrique

Tout ce travail n’aurait pas été possible sans la contribution des personnes suivantes

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION DOLOPLUS

SCHAERER René